La conservation des produits pharmaceutiques
Rédigé le 15-04-2023
Les produits pharmaceutiques n'ont pas les mêmes emballages (le conditionnement), ce qui implique qu'ils n'ont pas vocation à être conservés de la même manière.
Les médicaments, quand ils sont livrés dans leur boîte, entourés d'un blister en aluminium, ne doivent pas être sortis de leur opercule avant leur utilisation. Il s'agit de prévenir de l'humidité et du contact de l'air qui pourrait détériorer le médicament et altérer son mécanisme d'action.
Pour les vaccins, on distingue:
- ceux qui doivent rester au froid: ils doivent être conservés dans le frigo, dans le bac à légume. La porte du frigo n'est pas suffisante pour conserver la température nécessaire à la préservation des molécules présentes dans le vaccin. En effet, parmi l'ensemble des endroits du frigo, la porte est celle qui reçoit le plus de variations de températures et entraîne un réchauffement certain du produit. C'est pourquoi il est conseillé de conserver les vaccins dans le bac à légumes qui saura conserver le produit à température idéale.
- ceux qui peuvent être conservés en dehors du frigo - les vaccins stables à température ambiante.
La température est un facteur critique pour la stabilité des vaccins, de fortes températures peuvent mener à une dégradation de l'efficacité des agents contenus dans le vaccin.
Parmi les flacons, on retrouve notamment:
- les flacons en verre ambré: le verre ambré permet de protéger la solution contenue dans le flacon à l'abri des UV.
- les flacons en verre transparent
En général, il est recommandé de conserver les sirops et autres solutions pharmaceutiques à l'abri de la lumière directe du soleil - la lumière pouvant mener à l'altération des propriétés chimiques et la stabilité des médicaments, ce qui peut réduire leur efficacité et leur durée de conservation.
De manière générale, il est préférable de laisser les médicaments dans leur emballage d'origine afin de connaître la date de péremption du produit.
C'est l'été ou il fait un temps caniculaire? Un article sur la conservation des médicaments pendant les périodes de chaleur et un article sur le rangement de son armoire à pharmacie sortiront très bientôt!
Vous avez d'autres questions ou souhaitez un article en particulier? N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe de La Pharmacie des Contades ou à nous envoyer un mail!
*N.B: un médicament a une date de péremption même lorsqu'il n'est pas ouvert. Ainsi, un produit ouvert doit être utilisé rapidement. Sa durée de préservation en dehors de son conditionnement d'origine peut mener à sa contamination et à la perte de son efficacité.